top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurVirgi Roca

Création

Tout d'abord je souhaite vous remercier pour tous les commentaires et gentils mots que vous m'avez adressés. C'est très encourageant.


Premier jour du déconfinement: Lundi 11 mai

Je ne suis pas une grande adapte des villes. J'avais opté pour une balade en nature. Seulement, il pleuvait. Il ne faisait pas froid alors j'ai mis mon imperméable et avec Charly nous sommes partis à Olargues.

Olargues est classé comme plus beau village de France.

Il y a une voie verte. Il y aussi un pont qui passe au dessus du cours d'eau. Moi je n'avais pas envie de voir de structure métallique ou des habitations. J'ai préféré prendre un chemin qui longe un cours d'eau.

On trouve souvent des traces d'histoire avec des monuments en ruines quand on prend les petits chemins. Des vieilles pierres recouvertes de mousse. J'adore cela. On retrouve ce genre de paysage dans les films d'aventure et particulièrement quand il est question d'archéologie. Ce jour là c'était un moulin qui se trouvait sur notre chemin.




Un petit cours d'eau qui traversait le chemin.

Ce vert est magnifique !



Les fleurs que l'on voit à cette période sont merveilleuses.


Vidéo brute prise avec mon appareil vidéo. Aucun arrangement.


Pour rentrer je n'ai pas voulu prendre la grande route et j'ai donc pris des chemins de traverse. A notre époque, on a les GPS. En règle générale, je devrai rajouter. A des moments, j'avoue, il y avait inscrit "recherche de réseau" mais dans l'ensemble, il a fonctionné. A un moment donné, la route monté et le vert des arbres était sublime. Et là est apparu un lièvre. Il était magnifique. Hop, hop et il a atterrit dans le trou. Un doux moment de la providence. Je n'ai pas pu prendre de photographie à ce moment particulier.


J'ai trouvé des fleurs de sureau pendant ma promenade. Cela faisait un moment que je souhaitais faire des beignets de ces fleurs. J'ai pu enfin en trouver et fait les beignets. C'était délicieux. J'ai commencé à me documenter depuis quelque temps. J'ai pu participer à deux balades botaniques faites par Laurence Noyrigat. Sa page : le chaudron aux bonnes herbes.

Elle est fantastique. Je vous ai déjà parlé d'elle dans cette vidéo.


La recette pour les beignets de fleurs de sureau : (à peu près )

-120 gr de farine

-1 oeuf

-10 cl d'eau

-10cl de lait

-fleurs de sureau

Il faut mélanger jusqu'à obtention d'une bonne consistance pour la pâte. Mettre un petit bouquet de fleurs. Au bout des petites branches, vous avez des fleurs. Plongez les dans la pâte.

Mettre dans un bain d'huile . Une fois que le beignet est un peu coloré , mettez le à égoutter . Saupoudrer de sucre.




C'était super bon.


Je ne suis pas vegan. Je ne mange pas de viande. Je trouve que c'est super bon d'allier les plantes dans l'alimentation. Cependant, c'est difficile de trouver des recettes avec des plantes d'ici. Les anciens avaient le savoir. C'est important de transmettre. C'est très différent des applications téléphonique. Les applications donnent beaucoup de réponses pour une seule plante.


Voici un pastel en rapport avec la nature.

"Fougère"

Pastel sec sur pastelmat. Format 24 X 30 cm


Je voudrai vous partager une interview que Cloé m'a faite.

Cloé, je l'ai rencontré uniquement sur internet, via facebook. Elle a toujours ds tas d'idées. C'est toujours riche en contenu. Je vous invite à prendre le temps et regarder ce qu'elle fait.

Merci beaucoup Cloé pour l'interview.

Voici le lien :


Revenons en au portrait.

Voici un petit flash back des photos prises avec quelques portraits en souvenir.












J'adore les photos en noir et blanc


Petit interview de la Radio Pays d'Hérault.(merci encore) .


Que d'émotions lors de la remise des portraits. Grâce à ce groupe qui s'est créé sur facebook, entraide corona , une belle chaîne de solidarité s'est créé. C'est merveilleux de voir comment les gens sont remplis d'espoir et ce que la solidarité peut faire. Déplacer des montagnes. J'en suis convaincue.


Pendant ce confinement, un peu plus de monde a vu ce que je faisais. J'ai plus de monde qui suit ma page . J'ai eu droit à cet interview radio , de Radio Pays d'Hérault

Je suis trop contente, merci !

Interview radio : (faite défiler la page et appuyer sur play)

Je n'ai pas fini de distribuer les portraits mais ce qui est touchant lorsque je remets le portrait c'est de voir la réaction de chacun.

Ce que j'ai appris depuis que j'ai commencé à donner des cours, c'est qu'il faut oser. J'ai passé beaucoup trop de temps à me poser des questions. A me dire et si je n'arrive pas à faire venir des personnes à mes cours, C'est prétentieux, je dois progresser encore! Comment vais je faire pour subvenir à mes projets? Je n'ai pas d'équipements de professionnels. Je n'ai pas tout le matériel que je désire avoir pour commencer pour donner mes cours.

Tant de questions alors que mon âme se mettait à crier et me disait malgré tout d'avancer.


Voici une autre balade. J'avoue qu'on est sorti dès que possible avec Charly car je ne sais pas s'il va y avoir de deuxième vague. On va promener dès que possible.

J'adore cette période. Il y a des fleurs de partout.

J'ai voulu aller à Vailhan. Seulement le barrage était fermé. Ce n'était pas grave. Avec Charly, on a trouvé d'autres chemins.








Ce genre de paysage, c'est magnifique.





Voici ma récolte du jour. Thym, ail rose sauvage, plantains.

Le soir même j'ai fait une omelette avec les plantains et l'ail rose. C'était délicieux. En dessert: yaourt de brebis avec du sirop de coquelicots.

Quand j'ai changé mon alimentation, il y a deux ans et demi à peu près. Je me suis réhabituer à la saveur des aliments. Je n'achetais pas les bonbons mais je buvais du soda régulièrement. Le soda enlève le goût des aliments. J'ai réappris à manger. J'ai appris à cuisiner avec des épices. J'ai essayé de faire d'autres plats. Je me sens beaucoup mieux depuis. Je n'ai plus mal au ventre. J'ai le goût des aliments que parfois j'avais oublié.




Pour les personnes qui ne me connaissent pas. Je ne me suis pas réveillée en disant, je suis artiste. J'ai toujours dessiné. Petit retour en arrière. Voici quelques publications à mon sujet :

Article du petit journal

Magazine Dessin Passion



Certaines pièces de ma maison sont en train de se transformer en studio d'enregistrement.

Je ne comprends pour l'instant pas grand chose au prise de vue mais je dois m'exercer.

Alors croyez moi, je m'exerce !

Présentation de mes petits sablés à la cannelle.

Voici un exemple :

J'adore les effets vintage sur les photos.




En cuisine, je peux cuisiner sur ce genre de musique en fond.

Je vous ai choisi Joanne Mclver & Christophe Sauniere (page facebook). Ici, sur YouTube.

Je les ai entendu dans une petite église à Villeneuvette. C'est l'un des plus magiques moments qu'il m'ait été donné de vivre concernant le chant. J'ai travaillé dans la culture et ce moment là avec le cadre était génial.



Pendant la pandémie, je ne me suis pas ennuyée un seul moment. J'étais bien trop occupée à faire les portraits , à regarder des tutos, à réfléchir comment vont se dérouler les cours, les expositions. On vit dans un monde où on à accès à la connaissance. La connaissance immédiate. J'ai 33 ans et je suis née à une époque où on avait pas d'ordinateur à la maison, il n'y avait pas de bibliothèque au village. Avoir des livres étaient un luxe. J'adore m'instruire.

Plus jeune, à une période difficile j'avais commencé à écrire un livre. Ma professeure m'avait dit que je pourrai en faire un livre. Je n'ai jamais terminé ce livre et pour l'art quand j'ai arrêté de dessiner j'avais donné beaucoup de livres. J'ai écouter bien trop de monde dans ma vie. J'ai expérimenter bien trop de choses qui m'ont fait me déconnecter de mon âme. Vouloir rentrer dans une case parce qu'il le faut. Que de sottises ! Ce n'est pas parce qu'on ne suit pas le chemin de bon nombre d'individus qu'on est inactif et que les choses ne marcheront pas. Cependant, j'étais bien trop naïve de croire que les gens savaient plus que moi. Le constat que j'ai fait et que je fais et que dans le discours de bon nombre de personnes, il y a la peur. Cependant, il y a la peur et en contrepartie, il y a des dépenses que je m'excuse car c'est un jugement mais que je qualifie d'inutile. Regarder un peu les vidéos et parcourait la page Facebook de Pierre Rabhi.

Plus jeune, à une période difficile j'avais commencé à écrire un livre. Ma professeure m'avait dit que je pourrai en faire un livre. Je n'ai jamais terminé ce livre et pour l'art quand j'ai arrêté de dessiner j'avais donné beaucoup de livres. J'ai écouter bien trop de monde dans ma vie. J'ai expérimenter bien trop de choses qui m'ont fait me déconnecter de mon âme. Vouloir rentrer dans une case parce qu'il le faut. Que de sottises ! Ce n'est pas parce qu'on ne suit pas le chemin de bon nombre d'individus qu'on est inactif et que les choses ne marcheront pas. Cependant, j'étais bien trop naïve de croire que les gens savaient plus que moi.

Pour être en accord avec moi même, il y a des auteurs qui m'ont beaucoup marqués et si cela vous appelle, lisez les.

Eckart Tolle mais aussi Louise Hay (il y a des vidéos audios sur youtube). Voici un lien de vidéos YouTube. Je peux ranger, faire mon ménage en écoutant ses vidéos.

Ces vidéos Louis L Hay ainsi que le livre "transformez votre vie "m'ont aidés à reconditionnés mon subconscient.

Je me sens libre quand j'exerce. J'ai une qualité de vie que je n'avais pas auparavant.

Plus je fais ce que j'aime, ce pourquoi je suis faite, plus je suis sereine. Je ressens les choses beaucoup plus intensément. La brise sur mon visage, boire une tisane (j'adore les tisanes); Je profite de chaque instant. Avant que j’entreprenne cette belle aventure, je vivais comme si j'étais un numéro et des choses et des objectifs à atteindre. Vivre dans une atmosphère triste. C'était très difficile. J'avais l'impression de vivre certains passages écrit par Stephan Zweig.


Ma période préférée va de mai à fin octobre. Après il fait froid. Il faut s'adapter. Peut être que le froid me rappelle la mort que j'ai bien trop souvent côtoyé .... A cette période, il fait jour tôt. C'est agréable.

Lorsque j'écris ses mots, on est en mai. Les oiseaux chantent beaucoup plus cette année je trouve. J'adore me réveiller et entendre le chant des oiseaux.

Je me sens renaître ces temps ci et je me sens bien.

Bien que les choses ne se passent pas comme je l'aurai voulu. Je suis tellement impatiente d'enseigner. Mon atelier est cocooning. Encore mieux que dans mes rêves. J'ai choisi de ne pas empiler les tables contre le mur et de mettre des chevalets. C'est très important pour moi que cet endroit soit cocooning. Je mets un point d'honneur à faire un enseignement personnalisé pour chacun; Les ateliers à thème c'est différent. Pour les cours, je m'adapte à la demande de chacun. Je suis si heureuse d'entendre les gens me dirent, déjà deux heures se sont écoulées. Cela réchauffe mon cœur.



Pendant la pandémie j'ai fait un sirop de coquelicot. C'était trop bon. La recette ici :

Pour stériliser la bouteille en verre, juste mettre de l 'eau bouillante. (Le mieux c'est de le préparer la veille ou quelques heures avant )

-500 g de pétales de coquelicots uniquement les pétales

-1 litre d'eau

-sucre fin à peser selon le poids du jus de pétale obtenu


Laisser infuser les pétales dans de l'eau bouillante pendant une heure.

Verser le sucre (l'équivalent en poids de pétales) l'eau et laisser mijoter pendant 5 minutes. Quand la texture a changé, verser le tout une fois tiède (pas trop chaud pour pour la bouteille en verre et pas froid pour pas que cela colle à la casserole) dans la bouteille en verre. Pour la conservation, une fois ouverte : 3 jours.

Vous trouverez plein de recettes de sirop de coquelicot sur internet. A vous de jouer.

Joli coquelicot

Photo téléphone (étape 1 )

Etape 2

Qualité photo téléphone

Qualité photo téléphone

Produit final


C'était délicieux. J'en ai mis sur mon fromage de brebis. Utilisé en sirop. Bref partout. Excellent pour un coulis. Comme la nature est précieuse.



Les vidéos que je propose et qui datent du confinement sur YouTube sont des directs que j'ai transférés. Cela a permis de s’entraîner et d'avoir plein d'astuces. Les vidéos même si certaines sont un peu longue car elles ne montrent pas uniquement les étapes du dessin, elles permettent de se familiariser avec différentes techniques afin d'être plus à l'aise avec des sujets variés.

J'ai créé l'atelier, la chaîne YouTube, le blog pour un partage. J'ai créé tout cela pour une transmission de connaissance.

D'ailleurs pour les commentaires, je vous invite à m'en laisser.

Quand je donne mes cours, mon but pour moi et de vous apporter tous les outils pour que vous fassiez quelque chose qui vous ressemble. Qui reflète votre personnalité. Je dis souvent qu'un dessin, il faut qu'il ait une âme. C'est très important. Je trouve que c'est beaucoup plus intéressant qu'une pâle copie de grands maîtres. Certes, la technique des nombreuses copies qui existent sont intéressantes par leurs prouesses techniques. Cependant, il manque quelque chose. Pour moi, il n'y a pas de mauvais art. Mauvais dessin. C'est juste une interprétation. Il n'est pas question dans mes cours de compétition. Juste que vous passiez un bon moment et que vous progressiez. D'ailleurs c'est l'une des raisons qui font que j'ai un nombre réduit à l'atelier.


Quand je dessine dans mon atelier. C'est un moment de pur bonheur. Le temps n'existe plus.


Un prochain Vlog sera mis en ligne sur ma chaîne Youtube.


Je suis si contente de faire ce que j'ai toujours voulu faire. De plus, je vois une communauté se créer. C'est tellement beau.

Merci pour les personnes qui prennent le temps de me lire. Pendant des années, j'écrivais des phrases dans ma tête. Elle étaient légères et belles. Couchées sur un papier, elles auraient pu emporter le lecteur dans les cieux. Cela arrivait surtout au moment de dormir. Peut être que ce moment là est plus propice car je suis détachée et libérée de la société ou il nous faut fournir des tas de papier et beaucoup d'obligations que je juge parfois inutile. Mes paupières étaient trop lourdes et mon corps était déjà endormis pour avoir la force de prendre un crayon. J'aurai dû probablement à bien des égards, prendre ma plume et commençait plus tôt. Cela me fait savourer encore plus ces moments où j'ose me mettre derrière mon ordinateur et écrire ce blog. Ce blog qui est la continuité de ma belle aventure. Donner des cours et dessiner. J'ai encore plein de projets dans la tête, des projets que j'ai depuis des années. Mon blog illustre ma vie.

Merci aux personnes qui ont partagés leurs pensées, leurs opinions à la lecture ce blog. J'insiste en me répétant.

Vous ne pouvez pas imaginer (en fait si, essayer) à quel point c'est merveilleux de partager.

Prenez soin de vous. Je vous dis à très bientôt.


A bientôt

Virginie


Les liens pour me suivre:


66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page