top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurVirgi Roca

Portraits pandémie

Bonjour à tous. A l'heure où j'écris , je n'ai qu'une envie c'est de me promener au cœur de la nature, de voir les étoiles et la lune. De me promener dans de vastes étendues de verdures, sans aucune habitation au loin . Entendre le clapotis de l'eau d'un ruisseau ou d'une rivière.


Il y a beaucoup d'incertitude concernant le 11 mai. J'ai commencé à faire une série de portraits de soignants mais également de gens sur le terrain. Pour voir l'ensemble des portraits, c'est par ici:


Je vais en retracer quelques uns sachant que je ne sais pas combien de temps le confinement va durer.

Tout a commencer quand j'ai vu une photo d'une femme sur facebook avec un post énumérant les conditions de travail. C'était un post que beaucoup faisait circuler. Je veux dire par là qu'il n'était pas écrit par elle. J'ai vu une belle lumière sur son visage et j'ai commencé à dessiner.

Je suis pastelliste mais je n'ai pas assez de matériel pour produire beaucoup. Alors je conserve précieusement ce matériel. Je l'utilise de temps en temps afin de ne pas oublier le plaisir de ce médium à travailler.

L'aquarelle a été un choix plus économique. J'avais du papier en plus grand nombre et de l'aquarelle. Mon petit travail de vacataire étant suspendu ainsi que mes cours , je fais très attention à la dépense.

Quand je regarde mes pastels j'ai mal au cœur. Moi qui les aime tant. Je dois faire attention de ne pas tout utiliser.

Le premier portrait à l'aquarelle que je dessinais était celui de Clémentine. J'avais déjà commencé à dessiner deux autres personnes avant qui était sur le terrain mais au crayon.

Une fois que j'ai terminé le portrait de Clémentine et perçu le ressenti , je continuais à dessiner. Certaines personnes sont venues spontanément et d'autres sont venus car j'avais mis une annonce sur internet. Pour d'autres , je les ai contactés moi même. Je dois encore évoluer. On notera une évolution; On notera une progression au fil du temps. L’aquarelle était un des médiums que je pratiquais le moins. Avant de me lancer dans le pastel plus jeune, j'étais fasciné par l'aquarelle. Je regardais souvent dans les livres d'art vendus au bureau de tabac comment une peinture sujette au caprice de l'eau pouvait arriver à un tel résultat. C'est un médium qui me fascine toujours autant .

J'ai continué à peindre. J'ai aussi fait d'autres portraits au crayon et autre aux crayons polychromes. C'est ma façon à moi de mettre des gens en lumière qui travaille dure mais cela avec ou sans la pandémie. Des héros du quotidien.

Je me suis occupée de ma grand mère et j'en ai vu du personnel soignant mais également d'autres personnes.

Voici deux articles qui ont partagé mon travail :

Midi libre:

Hérault tribune:


Ce fût vraiment très encourageant. Ces personnes étaient mise à l'honneur.

Bien entendu que je dois progresser mais le principal était que cette situation inédite permettait des témoignage autre que par vidéo. Un autre langage. Un langage du cœur.

Le plus difficile pour les personnes que je ne connaissais pas était de capter le caractère de la personne. Regarder les photos plusieurs fois par jour afin de rendre les traits de la personne afin qu’elle se reconnaisse.

Voici quelques portraits.

L'ensemble sur ma page facebook: Virginie Roca ART

Voici le portrait de Mélie. Mélia a la boutique M'y Vrac en ville. La boutique étant fermée , elle livre. Mélie a dès le début accepté que j'expose mes œuvres en rapport avec les produits de sa boutique. C'était pour moi, une manière , de lui dire merci et de l'encourager.

Lien de la boutique: M'y vrac

Facebook de la boutique : M'y vrac



Voici le portrait de Marine. Marine travaille à l'hôpital de Béziers.




Paula est infirmière en psychiatrie.




Sabrina a créé un groupe sur facebook pour aider pendant le covid19. Le bénévoles font des masques. Une belle chaîne de solidarité s'est par la suite créé.



Céline est la belle fille d'un couple d'ami. Elle travaille dans les Yvelines. Son service a été changé pour recevoir les patients atteints du Covid19. On notera combien elle avait chaud sous cette tenue.



Pour le premier mai, j'ai partagé à nouveau ce direct de facebook que j'avais transféré sur youtube:

Bien sûr que c'est très différent des cours que je donne dans mon petit atelier. Néanmoins il me permet de garder le lien avec mes élèves et le monde.


J'ai fait mon premier VLOG. Pour les personnes qui me suivent en cours. Je rêvais de me mettre aux outils numérique. Seulement cela à un coût. J'ai investi pour l'atelier et je ne peux me permettre tant que mon activité n'a pas plus évolué d'investir dans le matériel que je désire. Il y a quelques mois, j'avais investi dans une caméra d'occasion Je n'ai pas le trépied mais cela fera l'affaire pour commencer. Je voulais que tout soit parfait; La vie m'apprend qu'il faut bien commencer quelque part.

J'ai passé, je ne sais combien d'heures à faire ce montage. Les vidéos tremblaient où le point de vue n'était pas celui que je voulais. Je suis bien loin de comprendre ce que veut dire codage etc. Cependant, je vais essayer de faire quelque chose qui me corresponde. Bref, le monde numérique, me voici.

Voici le lien de mon premier VLOG :


Voici quelques photos du canal du midi :





J'aime beaucoup les photos en noir et blanc. Je les trouve intemporelle.


Pour revenir aux portraits, c'est une belle expérience. Chaque portrait a des histoires à raconter; Ces personnes ne sont pas issues de mon imagination comme le sont habituellement mes portraits au pastel. J'en ai eu souvent les larmes aux yeux. La solidarité qui s'est créé, les épreuves et l'amour du prochain qui en découlent pour tous.


Pour le matériel, j'ai utilisé:

Moulin du Coq: Hahnemühle, tout simplement parce qu'il était au bon grammage et promotion à Cèbe :

Pour les aquarelles , j'ai utilisé différentes encres , aquarelle Van Gogh, Windsor et Newton,

des aquarelles trouvés à Lidl , d'autres en provenance d'hollande vraiment très bien, Camel (marque indienne). Drawing gum.

Si vous lisez ces quelques lignes et que vous êtes un sponsor, je suis intéressée pour vous associer à mes projets. J'ai besoin d'autres coloris.





Mon Charlynou qui s'est installé pendant la pandémie auprès de moi lorsque je peins.


Je Suis convaincue que pour atteindre le sommet de ses capacités créativités il faut être dans un endroit calme. J'insiste sur le fait lorsqu'une personne veut écouter de la musique, de mettre de l'instrumental ou de la musique avec des paroles qui ne sont pas triste afin de ne pas influer sur la créativité.




Pendant la pandémie, je me suis rendue compte à quel point j'étais malheureuse de faire autre chose qu'enseigner ou peindre. A chaque fois que je fait autre chose , mon âme se met en mode guerrière et je m'éteins intérieurement.

En sortant de la pandémie ou du déconfinement, je ne sais trop comment appeler cette étape qui sera bien évidement une étape de transition, je ne souhaite pas retourner dans ce système où les rêvent n'ont plus la place, où il faut être esclave d'un système. Je rêve d'enseigner à un plus grand nombre, d'avoir un bel appareil et qui sait faire un petit studio d'enregistrement pour communiquer avec le monde. Je rêve d'avoir un terrain même si la terre ne nous appartient pas mais pour en prendre soin, pour me connecter avec la nature , cette nature où dans mes précédents emplois on m'a fait me déconnecter, tout cela au nom d'une rentabilité et d'une morale établie par quelques êtres humains.

Avec du recul, je trouve cela incroyable. On la terre nous fournit tout ce que nous avons besoin pourquoi s'en détourner? Je suis subjuguée par la beauté de la nature. Mes œuvres sont le reflet de mes émotions intérieures.

J'attache un soin à mes compositions. Les couleurs utilisées. Le sujet.

J'essaie de rendre l'atmosphère. L'atmosphère de mon cœur face à une image. Face à ce qu'il y a devant moi. Mon but est de raconter des histoires.

L'art a des possibilités illimités. Tous les sujets sont intéressants à peindre. Cela dépend du point de vue que l'on en a .

Penser à avoir un petit carnet de croquis près de vous et des feuilles. Soit pour noter vos idées, soit pour dessiner. Quand l'inspiration est là, il vaut mieux ne pas la laisser attendre.


Les conseil du jour:

Continuer à pratiquer autant que possible !

Regarder des vidéos anglo-saxonnes pour voir des tutos et vous former.

Ne vous inquiétez pas concernant votre style, il viendra ou s'affinera avec le temps.



Merci de m'avoir lu et de me suivre.

Je vous dis à très bientôt .

Virginie


Lieu pour les cours:

Atelier

11 rue la fontaine

34420 Villeneuve les Béziers

Instagram: Virgirocaart


83 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page