top of page

Expositions à la cinémathèque de Paris

  • Photo du rédacteur: Virgi Roca
    Virgi Roca
  • 26 janv.
  • 3 min de lecture




Bonjour à tous et à toutes. Je prends le temps de vous faire un retour sur l'exposition de James Cameron et la rétrospective de Méliès.


James Cameron

C'était vraiment superbe. J'en ai été émue. Malheureusement dans le sud de la France, nous n'avons pas ce genre d'exposition de qualité et d'envergure.

La vie en province , car le sud est visiblement cité ainsi ... est très différente. On aura pas des affiches de livres dans la rue par exemple.

Pour revenir à l'exposition de façon globale avant de rentrer dans les détails, c'est émouvant de voir des citations de l'artiste donc des pensées, des objets ayant appartenu à des films. Il y aurait plus de 300 œuvres. Grâce à l'art, l'artiste dépose une partie de lui, son univers aux autres et dans cette exposition c'est réellement ce qu'on retrouve. Une exposition qui colle à la peau de l'artiste.

Voir ce chemin qu'a parcouru cet artiste et surtout que bon nombre de choses sont sortis de ses rêves, des rêves qu'on fait en dormant. Je trouve cela vraiment mystérieux et tellement plausible. Le cerveau qui réfléchit trop ou bien des choses qui ont été soufflés venant d'en haut. Cette exposition m'a sincèrement bouleversée.

Il y a des dessins de jeunesse très intéressant à voir , des croquis pour les films donc avec un trait plus affirmés.





La partie Terminator est géniale avec des reproductions. Troublant mais tellement intéressant. Les dessins, extraordinaire!!!

N'oublions pas que James Cameron a averti contre les dangers des IA. Il insiste sur le fait qu'elle doit aider et non prendre la place des humains.





Pour la partie Titanic, il y a des dessins fait de sa main qu'on voit dans le film. Le dessin de Rose (Kate Winslet) . Pour moi cela n'a pas de prix de voir cette qualité là exposé.




Tout est parfaitement agencé. On plonge réellement dans l'univers de Titanic. Bien sûr, on voudrai toujours plus d'objets, toujours plus mais sincèrement on se plonge dans l'univers.





Rappelons que James Cameron a été le premier homme a plonger très profond -dans les profondeurs de l'océan à bord d'un mini sous marin pour explorer les fonds marins.

C'est un passionné de plongée sous marine . Cependant lors de cette expédition il a avoué avoir eu très peur que quelque chose arrive de néfaste. (fuites, explosions, etc...)



Pour Avatar , l'aile est encore plus spectaculaire. D'un rêve fait à 19 ans, il a été la genèse de ces films. Cette aile, interactive nous plonge directement dans cet univers. Entre les maques et le décor, on plonge dans cet univers si épatant.






Cet artiste est un des exemples dans ce monde ou la persévérance a payé. Il a pu imposé sa vision des choses au monde. Le processus pour arriver à tel œuvre reste flou pour bon nombre de gens. Cette exposition nous accompagne et nous plonge dans les films les plus vus de ces dernières générations.


« La technologie ne crée pas l’art. Ce sont les artistes qui créent l’art ».  James Cameron


Je vous conseille de lire le dossier presse et de regarder cette masterclass.



Méliès

Pour la rétrospective de Méliès, la cinémathèque a plus de documents à consulter en ligne.

J'ai beaucoup aimé voir cette aile de la cinémathèque. Voir à quel point Méliès a influencé des réalisateurs contemporains. Des réalisateurs qui font l'éloge et qui affirme l'influence de Méliès dans leur travail.

Quel visionnaire!




J'avais bien sûr étudié Méliès à l'école mais de voir ses œuvres c'est très intéressant. J'ai acheté les cartes postales à la boutique de Méliès. Bien évidement on aura pas la qualité dans ces reproductions mais c'est déjà bien.

Voir si je puis dire la genèse des effets spéciaux-trucages-filmés, c'est extraordinaire. Nous ne sommes pas à une époque ou l'IA, peut fournir beaucoup de réponses , visuels. Il a fallu l'imagination d'hommes pour mener à bien ses réalisations.





Reproduction des œuvres de Méliès.


Très heureuse d'avoir pu voir ses expositions qui m'ont nourris et apporter encore plus de connaissances.



Si vous êtes employés dans une structure culturelle, je suis friande de projet pédagogique, invitations, magazines, partenariat. Bref , tout ce qui peut nourrir intellectuellement et artistiquement.

Vous qui avez envie d'apprendre ou vous perfectionner, envoyez moi un petit message, j'aurai plaisir à vous répondre.

A bientôt

Virginie



 
 
 

Comments


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2018 by Virginie Roca ART. Proudly created with Wix.com

bottom of page