top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurVirgi Roca

Portraits


Pourquoi je peins des femmes africaines?

C'est la question qu'on me pose assez souvent. C'est un peu difficile d'y répondre. C'est un peu comme une histoire d'amour. Vous aimez quelqu'un mais il est si difficile de dire la raison précise pour laquelle vous l'aimez. Vous énumérez des tas de raisons mais il n'y a pas une seule chose en particulier. C'est un ensemble. Un tout. Je vais apporter quelques éléments mais cela ne constituera pas une réponse complète.

J'avoue que la couleur de peau, me subjugue totalement.


Est ce que je peins à un moment précis?

Je ne peux l'expliquer réellement avec des mots. Je ressens une présence, je sais alors qu'il faut que je peigne. C'est un moment hors du commun. Je ressens l'émotion avant de la peindre sur le papier. C'est totalement extraordinaire.

Je vous souhaite à tous de vivre un moment tel que celui-ci.



La première par qui tout a commencé....


Crédits photos: JLG photo


J'ai souvent vu des documentaires sur la ségrégation, l'esclavage, j'écoute du Jazz, regarde des films, me demandent comment était le Bronx, Harlem. Pourquoi les femmes africaines, ont du et doivent se lisser les cheveux avec ses horribles produits sur la tête pour paraître plus occidentale...

Quand je peins ses femmes, c'est une partie de ses petits bouts d'histoire que je souhaite retranscrire. Après, il y a l'émotion, la bienveillance, la force de caractère. Chacune a ses particularités. J'utilise beaucoup les marques: Conté et Rembrandt pour les femmes africaines.



Le lien facebook: https://www.facebook.com/virginierocaArt/photos/a.219810791954914/269582676977725/?type=3&theater



Crédits photos: JLG photo



Le lien facebook: https://www.facebook.com/virginierocaArt/photos/a.219810791954914/322248661711126/?type=3&theater


Le lien facebook: https://www.facebook.com/virginierocaArt/photos/a.219810791954914/349903418945650/?type=3&theater


Je m'entraîne encore à faire des copies au crayon grâce à mes livres de dessin que j'avais acheté adolescente. C'était pour moi le Saint Graal, si je puis dire. Le matériel d'art était pour moi synonyme de richesse.


En dessin, on apprend à voir. A l'heure actuelle ma vision de la vie certes à changer mais également quand je regarde les gens à l'extérieur. Je vois plus d'ombre et de lumière qu'auparavant. Les contrastes sont beaucoup plus marqués. C'est assez spectaculaire.

Lorsque je regarde des films également. Plus particulièrement les films américains. Les caméras et la lumière sont traités différemment. Le résultat est différent. Parfois, il m'arrive de mettre pause pour regarder tous ces petits détails qui apparaissent à l'écran.


Ce que je veux qui apparaisse absolument dans ce que je créé, c'est la douceur, l'amour , la délicatesse, le romantisme, l'évasion.



Peu importe que vous ayez des diplômes ou non. Cela n'est pas important.Vous avez une idée, une envie particulière, une inspiration. Quelque chose qui vous parle si fort que vous avez besoin de le dessiner, de le peindre, de le faire et bien: FAITES LE!

La vie réserve tellement de belles surprises. Ne vous posez pas trop de questions. Cela n'en vaut pas vraiment la peine. L'important c'est de ressentir avec son cœur et de faire les choses avec amour.

A bientôt

Ma page facebook: Virginie Roca ART

https://www.facebook.com/virginierocaArt/?modal=admin_todo_tour

Instagram: Virgirocaart


135 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page