top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurVirgi Roca

"Le temps de la réflexion"



Avant de commencer à vous expliquer mon dernier pastel,je voudrai vous remercier pour les messages et les pensées d'amour que vous m'avez envoyés ces derniers temps pour la perte de ma grand mère. Toutes ces attentions m'ont fait chaud au coeur.


Passons maintenant à l'explication de mon dernier pastel. J'espère que vous l'aimerez!

Quand on fait un pastel, il est nécessaire de sentir intérieurement la composition. Il faut que vous le viviez de l'intérieur. Si votre point de départ ne vous parle pas alors il n'y aura pas une belle énergie. Il faut que quelque chose de spécial se dégage. Dessiner c'est sentir la vie qui s'écoule à l'intérieur de soi jusqu'à l'extérieur . Sentir également quelque chose de plus grand. Une connexion que seule votre âme reconnaît. C'est très important en art. Il faut que vous et les spectateurs ressentent quelque chose en le regardant. Quelque soit la technique utilisé c'est traduire et retranscrire des émotions et des sentiments.

Lorsque j'enseigne , j'aborde régulièrement les blocages et comment il faut s'en libérer. Il ne faut pas rentrer dans le mental car cela est bien connu: les pensées détruisent tout.C'est important pour que vous vous sentiez léger et que le travail soit fluide.


Il y a un livre que j'ai beaucoup aimer lire et qu'il m'arrive d'ouvrir à quelques reprises. J'ouvre rarement un livre car une fois que je l'ai lu je préfère rester dans le ressenti que j'ai eu à la première lecture. Ce livre se nomme "Libérez votre créativité" de Julia Cameron. Je vais vous partager un extrait qui est en rapport avec mes propos du dessus:

"La créativité c'est l'énergie de Dieu qui coule en nous, façonnée par nous, comme la lumière qui passe au travers d'un prisme de cristal. Quand nous sommes au clair sur ce que nous sommes et ce que nous faisons, l'énergie coule librement et nous ne subissons pas de tensions. Quand nous résistons à cette énergie qui pourrait nous montrer certaines choses ou nous emmener quelque part, souvent nous ressentons un sentiment d'insécurité et de perte de contrôle. Nous voulons arrêter ce flux et reprendre notre contrôle. Nous utilisons à mort les freins psychiques.

Toute personne créative possède une myriade de façons de bloquer sa créativité. Chacun de nous en privilégie une ou deux, particulièrement nocives parce qu'elles créent des blocages efficaces."

Je suis tombée éperdument amoureuse du pastel.

La photo de référence a été prise sur pixabay car elles sont libres de droit. Je m'en suis donc inspirée.

Choisir une composition est un premier pas vers l'atmosphère que vous voulez créer.

Mettez bien le scotch de masquage. Je préfère utiliser le scotch de masquage à la pince. Tout simplement parce que je peux le mettre où je veux sur ma planche en bois et ensuite parce que le pastel ne s'étend pas sur le bord de la page ce qui fait que je peux prendre la feuille aisément sans me mettre du pastel sur les doigts. De plus en mettant le scotch de masquage cela permet d'avoir un pastel délimité. J'avoue que bien souvent je ne choisis pas des formats standards. J'adore découpé mes papiers au format que je veux. Il faut par la suite faire les passe partout mais c'est pas grave. J'ai pris du papier card.


Commencer par le haut de la composition.



Les chaussures me parlaient car c'était des chaussures que j'ai portés ces derniers mois et donc j'avais déjà visualisé leurs formes. Il faut s'imprégner de la forme.




Les couleurs de briques me fascinent. Les briques sont très intéressantes à faire au pastel. La qualité des tons chauds sont excellents à traduire. J'avais déjà eu un bon résultat au niveau des briques lors d'un précédent pastel. Ce pastel intitulé "le temps de la réflexion" est né des musiques que j'écoute. Les briques rouge , je les associe à New York et à un autre continent. J'écoute du Jazz, du blues, de la soul. J'ai regardé beaucoup de documentaire sur la lutte des droits des hommes. Des documentaires parlant de l'esclavage, de la ségrégation du mouvement hippie. Les séries américaines des années 90 ont marqués une bonne partie de ma vie.

Il y a une symbolique derrière le pigeon. Poétiquement c'est un symbole de l'amour. Il est également connu pour être un messager. Il peut être perçu pour ses roucoulements comme la plainte des âmes en peine. Le pigeon est également connu pour que se soit un retour chez soi. Forte symbolique en terme de spiritualité.Ce pastel se veut un symbole d'une page de vie.

Les marques Unisons et Rembrandt sont parfaites pour ce type d'exercice. Les crayons sont idéals pour les petits détails. J'ajoute des pastels mous, tel que les schmincke en dernier car ils recouvrent plus facilement la surface est donne une autre dimension au dessin.

Je ne suis pas dans le réalisme. Mon style est dans l'illustration.

Tout au long du processus, je pense à prendre du recul afin de voir mon pastel dans son ensemble.





Pastel card sur pastel sec : 30 X 35 cm


Quand je finis un pastel, je vois ce que je dois améliorer. J'ai hâte de retourner à mon chevalet et mes pastels. J'ai tellement de choses à apprendre encore et à expérimenter et j'en suis heureuse. Cette discipline m'apprends beaucoup sur moi même.


Lorsque je veux chercher l'inspiration, je vais dans la nature pour me ressourcer. Sois je vais à la mer regarder le ciel se fondre dans les vagues. Le bruit des vagues purifient mon mental.







Charly


Si je choisis d'aller dans la garrigue ou montagne, je fais attention à la lumière aux différentes heures de la journée afin d'aiguiser mon sens de l'observation. Il est bon de s'oxygéner loin de la ville.


J'ai lu un livre dernièrement qui traite de la sylvothérapie. Le contact direct avec la nature.Le livre s'intitule "Shinrin Yoku, les bains de forêt, le secret de santé naturelle des japonais" par le professeur Yoshifumi Miyazaki


Quand je me débats avec des questions de ma vie personnelle, je dessine.

Quand je ne peux pas dessiner d'une semaine, (cela m'arrive rarement mais cela m'arrive) je le vis très mal. C'est important d'avoir la chance de pouvoir dessiner et dessiner ce qu'on aime, ce qui nous fait vibrer de l'intérieur. Peu importe le résultat.

Ma vie est à l'heure actuelle chamboulée. La perte de ma grand mère, 7 ans après celle de ma mère. Il ne me reste plus aucun membre de ma famille proche. La vie m'a appris que les liens du sang sont une chose mais les liens du cœur en sont une autre.

Je donne toujours des cours et j'ai toujours l'intention d'ouvrir mon propre atelier. Je sais parfaitement comment il sera. Il faut que le temps fasse sont travail et moi je vais continuer entre les obligations de la vie et travailler intensément. Ne pas avoir de crayons dans mes mains n'est pas naturel. Je me sens en vie face au chevalet ou en transmettant ma passion.

Les accidents de vie , n'ont fait que retarder mon projet de vie. A l'heure d'aujourd'hui j'enseigne mais l'un de mes souhaits le plus cher et d'ouvrir mon propre atelier. C'est juste qu'une question de temps.


A la question : Qu'est ce que j'aimerai laisser aux futures générations?

J'aimerai laisser un témoignage grâce à mes pastels ou les rêves sont possibles. Un témoignage où la volonté mène à de beaux résultats et que le système ne dicte pas nos choix. Il suffit de croire en la magie qui existe à l'intérieur de chacun nous.


Merci pour votre soutiens dans cette période de vie qui est stressante. Une période que je qualifierai de désordonné. Merci pour vos beaux commentaires que se soit ici en message privé ou ailleurs sur d'autres supports que j'utilise. Dessiner et écrire mes articles dans mon blog me font me sentir bien.

Page facebook: Virginie Roca ART

Instagram Virgirocaart


Je vous souhaite à tous une bonne semaine.

A bientôt


40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page