top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurVirgi Roca

Le pas à pas d'un pastel

Bonjour tout le monde.

Les préparatifs pour l'atelier me prennent beaucoup de temps. J'ai passé pas mal de temps entre les papiers (car je suis en patrimoine sauvegardé) , l'organisation et l'achat du matériel. Je n'ai pas pu écrire de post comme je le voulais alors que j'ai en tête tellement d'articles. Merci à tous pour vos messages en privé, vos encouragements . Merci à tous de me suivre dans cette belle aventure. C'est tellement enrichissant d'avoir vos retours. Je n'aurai jamais continuer à enseigner, si en refaisant ce test d'un an je n'aurai pas rencontré de merveilleuses personnes. Je vous en suis à tous très reconnaissante. J'ai vraiment hâte d'y être. J'ai tellement de choses à vous raconter. Tellement de choses à partager avec vous!

C'est un rêve qui devient réalité.

Au moment d'écrire cet article, on est le 1er septembre, les vacanciers partent de la région car la rentrée des enfants sont demain. Le quotidien pour grand nombre de français vont reprendre. Les jours sont différents.


Avant de vous faire une description du procédé, s'il en existe un ... Je voudrai souligner l'importance de se ressourcer. L'importance d'aller prendre l'air, de se connecter dans la nature pour se ressourcer. Lire, regarder des films. Pourquoi lire? Car c'est important de stimuler l'imagination. Pourquoi des films ? Parce qu'à la différence des siècles précédents, nous avons un avantage. On peut voir comment le cadrage peut rendre de simple sujet absolument magnifique. Intéressez vous à des choses, cela stimulera votre création et surtout ne vous forcez pas car cela n'aura pas un effet positif.


Aujourd'hui, j'ai choisi de vous expliquer comment j'ai fait mon rouge-gorge. J'ai pris beaucoup de plaisir à le faire.

Il y a un état d'esprit quand je peins. Je ressens avant même de faire le pastel que celui sera satisfaisant. C'est tellement fantastique. C'est tellement plaisant. C'est vivre le moment présent avec une telle intensité. Rien de négatif n'existe. Lorsque je dessine au pastel les premiers lignes , je ne rentre pas dans le mental. Les pensées détruisent tout. Il faut juste ressentir , se connecter à soi même. Ressentir la vie, c'est absolument magique.

C'est important d'avoir des marques différentes en pastel. Utiliser le matériel, expérimenter encore et encore. Voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Lorsque vous vous apprêtez à dessiner. Quelque soit le médium, mettez plutôt de la musique instrumentale ou bien des musiques avec des paroles avec aucun mot négatif car cela pourrait influer sur vos créations.


J'ai choisi un petit format. Il faut sortir de l'idée préconçue que parce que le format est grand se sera plus réussi. Certes, dessiner parfois en A3 ou un autre format plus grand, peut être bénéfique pour la libération du geste mais cela ne fera pas que parce que vous utilisez un format grand se sera mieux réussi que le petit. Tout est question d'observation est la magie qui sera présente, rendra votre pastel lumineux, réussi ou l'effet que vous désirez y mettre.


Je mets du scotch de masquage pour fixer le papier afin qu'il ne bouge pas. Des traits au fusain pour évoquer mon pastel.


J'ai choisi un papier pastel card. Je le trouve absolument fabuleux pour accrocher le pastel. Les couleurs sont fantastiques!


Pastel en cours


J'ai commencé à mettre des couleurs. J'ai utiliser les crayons pastels ainsi que des pastels conté. Pour le vert, j'ai utilisé de l’Unison. Ils sont géniaux. La texture est divine.


Pastel fini.


Au dessus de la tête j'ai utilisé du vert plus clair afin de faire un dégradé et rehausser le tout. La composition est simple mais efficace. L'arrière plan, le rouge-gorge et les feuilles de sapin avec la neige. On verra également de la neige sur le bec de l'oiseau;

C'est important de faire des animaux mais surtout d'étudier l'anatomie. Voir où ils vivent.J'ai choisi ce petit oiseau pour les couleurs mais aussi pour introduire le thème des animaux et futurs projets.


Il existe une légende sur le rouge-rouge. C'est pour moi , une occasion de vous partager un livre que j'ai lu.

Je l'ai acheté à la Couvertoirade. La Couvertoirade est considéré comme l'un des plus beaux villages de France. Forte présence des Templiers. Voici quelques photos de la Couvertoirade et ensuite du livre avec la légende du rouge-gorge:









J'ai adoré les aquarelles de René Hausman. Merveilleuse découverte. Malheureusement, ce monsieur est décédé.






Dans plus d'un siècle, nous ne serons plus là. Je dis souvent que nous sommes que de passage. Comme la vie est étrange et tellement puissante pour être capable à n'importe quelle âge de nous émerveiller.

A bientôt.

Je vous souhaite une merveilleuse semaine.

Virginie


40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page