top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurVirgi Roca

Le crayon: un outil fantastique

Dernière mise à jour : 9 mars 2019



Crédits photos: jlg Photo


Bonjour tout le monde. Je voudrai d'abord remercier les personnes qui me lisent car j'ai été agréablement surprise d'avoir autant de vues sur mes "petits textes".Chaque petit commentaire, like sur Facebook , message privé est un bel encouragement pour moi.

Tout ce que je partage fait partie de moi. Je le fais vraiment avec mon cœur.

Je voudrai avant de revenir sur le pastel, vous parler du crayon. Je trouve que le crayon est un outil fantastique. C'est un matériel qui n'est pas cher et avec lequel on peut créer de merveilleuses choses.

Il n'y a qu'à voir ce que John Howe arrive à faire et Alan Lee. C'est absolument extraordinaire. Leur travail est si fin, si expressif. C'est incroyable. Bien souvent, on me demande pourquoi un crayon, pourquoi un critérium, etc... C'est à vous de choisir. Quand on voit John Howe comment il retaille ses crayons et arrivent à créer de magnifiques dessins, je ne peux vous dire que : expérimenter!!!

Il y a un dessinateur que j'aime beaucoup et que j'ai passé des heures à essayer de refaire ses dessins. J'en ai encore plein dans ma vieille pochette à dessin c'est: Gene Franks. Aller faire un tour sur internet pour voir la qualité graphique.

Pour commencer à dessiner je conseille à mes élèves de prendre des bons crayons, les crayons Faber-Castell HB, B, 2B , 3B pour commencer. Ils sont un peu plus difficile à manier je trouve que les Staedler mais permettent une meilleure prise en main.

Je dis souvent à mes élèves que le meilleur professeur que vous rencontrerez dans votre vie c'est vous même. Vous pourrez aller à des tas de cours mais si vous ne faites pas par vous même, vous n'évoluerez pas. C'est une prise de risque, il faut sortir de sa zone de confort et se connecter à soi même. Apprendre à se connaître. Connaître le matériel.

Je trouve que le crayon permet de se libérer, d'être créatif et on peut l'emporter partout. Il reste la base pour les croquis quelles que soient la technique que l'on va utiliser par la suite.


Crédits photos: jlg Photo


Pour les personnes n'ayant pas vu les portraits que j'avais effectué l'année dernière, voici un échantillon:

Je trouve la photo trop drôle. C'était pendant le shooting photo et je crois que Charly en avait assez. Il à l'air blasé sur la photo. Crédits photos: jlg Photo


A une époque, je ne dessinais plus car j'avais tellement été triste, frustré par des événements de ma vie. Cela m'avait englouti une partie de moi même. J'ai lu un livre qui m'a profondément aidé. Je vous le recommande sans hésiter: "Libérez votre créativité" de Julia Cameron . J'ai cependant été mauvaise élève, je n'ai pas fait les exercices qui y sont recommandés mais le contenu du livre m'a ouvert les yeux et donné une énergie que je n'avais pas auparavant. Julia Cameron est l'ex-femme de Martin Scorsese. Son livre a été à de nombreuses reprises qualifié comme la "bible des artistes".


L'art est thérapeutique. Je suis persuadée que les petits tracas de la vie quotidienne nous maintienne dans un monde d'illusion. Faire les choses avec amour est la seule vérité.

Lorsque je dessine , j'ai une connexion cosmique.


Faites briller la lumière à l'intérieur de vous -Crédits photos: jlg Photo



Surtout et avant tout, faites vous plaisir. Ne vous mettez pas la pression. Cela ne sert à rien et surtout vous en perdrez en terme de qualité. Expérimenter, tout simplement.

Crédits photos: jlg Photo


Si vous êtes intéressés pour que je donne des cours de dessin et pastel, des stages à la journée ,voici mon mail: Virginie.roca@wanadoo.fr.


Ma page facebook: Virginie Roca ART

Le lien: https://www.facebook.com/virginierocaArt/?modal=admin_todo_tour

Instagram: Virgirocaart


Je veux bien tester du matériel de beaux-arts.

A bientôt


133 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page