top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurVirgi Roca

L'automne

Il s'est passé des semaines depuis mon dernier post. Charly qui est monté au ciel, Olaf et Maya sont entrés dans ma vie, les cours qui se développent malgré le contexte sanitaire.

Je me suis renseignée pour valider des trimestres pour ma retraite et bien, je dois travailler jusqu'à 75 ans minimum pour gagner à peine 500 euros. Faites le compte!! assurance, abonnement, eau , électricité , nourriture et les soins car quand on vieillit et bien la mutuelle est plus importante. Dans quel monde vivons nous?

J'ai même pu lancer mes ateliers en extérieur avant le froid. Le froid tel que je l'écris est relatif selon les uns et les autres mais moi je n'aime pas le froid. J'aime beaucoup l'automne, ou plutôt la moitié de l'automne car à la fin de l'automne il fait froid. Les couleurs changent. Les tisanes sont de retour plus souvent, les balades en extérieur, les séries tv et film. L'automne met mon imagination à l'action. Je me suis levée avec l'envie de me transporter au far West et donc de dessiner des choses et personnages du far West. Je n'ai pas eu le temps . Quand je suis dans la nature , je vois des arbres et des champignons et donc j'ai envie de dessiner des éléments fantastiques. des champignons, des fées. Le dessin permet de se connecter au monde .

J'ai des tas d'idées pour les prochains ateliers. C'est super excitant.

Petit retour en arrière . Voici quelques photos de l'après midi à Gruissan







C'est génial de réfléchir et de créer un atelier à thème. Il y a tellement de sujets à explorer. Les différentes techniques permettent un éventail. Je rencontre de nouvelles personnes. Je tente de m'améliorer à chaque cours, chaque atelier. C'est génial. Je fais le tri aussi au niveau des personnes. Mon atelier pour qu'il conserve une belle énergie , je dois faire le tri. Sans abonnement m'a fait longuement réfléchir car il y a eu des désistements dès la première inscription ou à plusieurs reprises. Cela m'a fait réfléchir mais ma conclusion et que je n'accepterais pas certaines choses et certaines personnes. J'en ai pleuré car il n'est pas juste question du cours annulé mais que j'y mets tout mon cœur à préparer mon atelier, cela permet de faire voyager la personne. Il y aussi la question du respect et il est hors de question que j'accepte ce genre de choses Vous savez, j'ai des personnes qui viennent régulièrement et certains n'ont jamais annulés et pour d'autres que pour des choses grave. Je ne suis pas souvent le rendez vous prioritaire mais les personnes qui font du cours de dessin une priorité, j'en suis fortement touchée. Je suis sans abonnement mais quand on s'inscrit à un atelier on vient. C'est une règle de savoir vivre. Je n'ai pas à faire l'éducation des gens mais je trouve cela triste . En discutant avec d'autres personnes, on m'a dit que c'est pareil pour les chirurgiens, les banquiers etc...

Quel manque de respect. C'est important d'avoir la valeur des choses pour apprécier. Nous sommes dans une époque où on ne répare que très rarement, on jette et on remplace. Une époque de consommation.

Moi j'ai besoin de la nature. J'ai besoin de m'émerveiller sur des choses.

J'ai fait des visites dans des musées. Le musée de Sète est très intéressant. http://museepaulvalery-sete.fr/ . C'était les impressionnistes. Des tableaux que je rêvais de voir car c'était Monet, Degas et d'autres . J'ai mis des photos sur ma page Facebook.

Le musée de Lodève était très beau. Les peintres étaient moins connus mais j'ai préféré. Je vous le conseille . Superbe exposition.


C'est très important d'aller dans des musées. Cela permet de sortir de sa zone de confort et de réviser ses classiques. Il y a des choses intemporelle . Regarder les mains sur un tableau, les yeux, les drapés. Ses sujets là ont été étudiés il y a des siècles et sont toujours d'actualités. C'est fabuleux.

J'ai presque fini le programme de décembre. Je suis déjà en train de réfléchir pour l'année prochaine. Ca va être super. Des cours en extérieur . Il me tarde !!!!



Le confinement est arrivé à nouveau. Acte II.

Si tu veux me suivre. Voici ma page Facebook : Virginie Roca ART

Alors j'avoue que je râle car mes vidéos atteignent presque 1000 vues sur Facebook et une fois que je transfère sur YouTube, elles sont moins vues.

Voici le lien pour une vidéo que j'ai faites pour expérimenter l'aquarelle :

Une autre avec le pastel :

Si vous faites un pastel d'après l'une de mes vidéos alors je serai si contente si vous partagiez ceci avec moi.

J'ai repris certaines habitudes du premier confinement en essayant de m'améliorer. J'ai tellement hâte de reprendre mes cours à l'atelier. Mes élèves me manquent tant. J'étais si contente de pouvoir construire mes cours.

Quand à la société dans laquelle nous vivons, moi je n'ai obtenu aucune aide au premier confinement et le second l'assurance professionnelle m'a dit qu'ils ne me rembourseraient pas les mois du confinement car c'est le gouvernement qu'il a décidé et pas eux. Je pensais que le gouvernement était une institution plus haute que les assurances. Il n'y a que le fric qui les intéresse et ils me donnent envie de vomir.

J'ai toujours envie d'avoir une maison qui donne sur la nature.


Pour revenir à mes ateliers que je propose en ligne et qui sont gratuits, ils me permettent de continuer mon chemin avec mes convictions. Proposer un enseignement pour tous. On vit dans une société ou tout est régis par l'argent et je ne veux pas oublier que l'on peut faire les choses avec le cœur. Je pourrai très bien faire autre chose mais je préfère mettre ce temps au service de personnes qui auraient envie de dessiner. Dessiner n'est pas juste prendre un crayon ou pinceau. C'est bien plus. Essayer, expérimenter par vous même et vous verrai que cela à quelque chose de profond et j'irai même à dire de sacré.


Je propose un cours en PDF à télécharger. Il y a un suivi au début , pendant et après. C'est à 15 euros. Si vous souhaitez faire cette aquarelle , envoyer moi un message ou contacter moi par téléphone 06 31 28 35 05



Ce confinement me permets de ne pas me noyer dans le faire encore et encore. Il me permets et m'apprends à rester connecter avec moi même.

C'est plus facile à dire qu'à faire. Je m'occupe à des moments pour m'évader et d'autres pour continuer à me former.

Voici quelques liens pour m'évader :


D'autres pour continuer à apprendre :


J'adore peindre. Peindre pour moi m'apaise mais c'est bien plus, c'est une méditation.

J'arrive au bout de cet article.

Il y a une phrase que je dis souvent à mes élèves: le meilleur professeur se sera vous même . Alors pratiquer !!!!


A bientôt

Virginie










36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page