Je suis très contente de reprendre ma plume/ clavier pour développer la méthode que nous avons vu en atelier récemment. Vous avez été nombreux à me demander de vous expliquer de manière un peu plus approfondi .
L’ecoprint est une technique développée par quelques personnes dont India Flint.
Si on revient aux sources, la technique Eco-Print est une méthode d’impression créée par India Flint, une teinturière australienne. Celle-ci permet de composer de véritables tableaux à base defleurs, feuilles,etc...., mis sur un tissu, que l’on enroule et ficelle autour d’une branche, avant de le cuire à la vapeur ou dans l’eau.
Cette technique n’utilise que peu de matériaux végétaux, étalés sur le tissu ou sur papier ou carton (tout dépendra de l'utilité), enroulés serrés, se mettent à tremper pendant quelques jours, avec ou sans mordants, puis éventuellement chauffés et enfin déballés, laissent différentes empreintes.
Le site d'India Flint (vraiment parcourait le, lisez le, il est vraiment bien expliqué. Penser à le traduire dans la barre en haut à droite dans la barre d'adresse il y a l'option. )
Le site Domestika offre un choix de cours en ligne comme j'en ai très peu vu.
Annabel Torres notamment propose des cours (extrait via youtube ) https://www.youtube.com/watch?v=rO7FRuOP-Vw
il faut maîtriser soit l'anglais soit l'espagnol ou lire le sous titrage en français.
Sur Domestika vous pouvez retrouver des cours en français sur tout type de chose. Vraiment je vous invite à y aller.
Elle propose des méthodes pour faire des transferts végétaux.
Petit retour en arrière sur l'atelier que nous avons fait. La méthode dites Tataki zomé est résolument la plus facile et accessible pour tous. Cependant , il est nécessaire de frapper les fleurs ou la végétation sur le tissu , il en demeure qu'il faut faire attention à ses doigts. Enfants en bas âge, à faire avec un adulte à côté.
Quelques articles sur le net qui pourront vous donner une idée d'autres créations :
J'espère que cela vous donnera envie d'en faire.
Ces exercices là sont parfait pour faire travailler vos yeux afin de retrouver des teintes naturelles lorsque vous peindrez. Les couleurs que l'on trouve en commerce pour ce qui concerne le vert sont pour la plupart artificielle. Il faut souvent faire des mélanges pour se rapprocher au plus près de la réalité.
J'espère que cela vous a plus. Je vous dit à bientôt . Prenez soin de vous.
N'hésitez pas à vous abonner à ma chaîne Facebook: Virginie Roca ART
Petit rappel
Comments