top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurVirgi Roca

Et si on parlait de pastel?

Dernière mise à jour : 9 mars 2019


Crédits photos: jlg Photo


Bonjour tout le monde.

Beaucoup d'entre vous qui me faites l'honneur de me lire, êtes intéressés par la même chose que moi: le pastel.

Ce terme là agit de la même façon sur moi que le mot "bonbon" pour un enfant.

J'espère grâce à mon Blog, Facebook et Instagram, vous transmettre un peu de ma passion.

Ma page Facebook: Virginie Roca ART

https://www.facebook.com/virginierocaArt/?modal=admin_todo_tour

Instagram: Virgirocaart


J'ai appris par moi même le pastel. Il n'y a pas d'école là où je vis qui enseigne le pastel.

J'ai toujours aimé ces bâtonnets de couleurs. C'est un rendu magique. Les pigments sont magnifiques. La couleur est lumineuse. C'est une technique je trouve sensuelle, douce.

Ce que je peux conseiller, c'est d'acheter petit à petit les pastels. Cela vous donnera ainsi l'occasion de vous familiariser avec le matériel. Voir comment les différentes marques réagissent ensemble. Cependant, faites attention. Il y a quand même une logique à respecter. Les pastels dit: "dur" ne vont pas recouvrir comme les autres dit: "tendre".

Exemple: Un conté ne va pas marquer sur un Sennelier.

Je ne vous parlerai pas du pastel comme une scientifique en énumérant d'un bloc la composition du pastel, du support, etc. On pourra s'y pencher plus tard. Rien ne presse. J'avoue que j'ai absolument pas envie dans cet article rentrer dans ces détails car quand moi je tombais sur ce genre de livres, articles, je trouvais cela si barbant que je refermais le livre , ou je le feuilletais rapidement. Ce que je trouve dommage. Une technique doit donner envie et surtout pas assommer ou repousser le lecteur. On peut rentrer dans les détails mais il faut que se soit accessible pour tous et faire un aparté pour les détails "pompeux" ou "exhaustifs".


On me demande souvent, s'il faut avoir de bonne base de dessin pour faire du pastel.

Le dessin permet d'aiguiser son regard . En dessin, on apprend à voir et de cela il en est question toute une vie.

Cependant, si on est pas très bon en dessin, le pastel permet de se concentrer plus sur le rendu grâce aux couleurs. Seulement, il faut respecter l'harmonie des couleurs sinon, le pastel peut être gâché avec des tons qui ne seront pas en harmonie.

Pour ma part, j'adore dessiner. Je trouve comme le pastel, le dessin "magique"; C'est un peu comme quelqu'un qui fait de la poterie. Il y a d'abord la "masse" donc la forme globale qu'on va ensuite affiner pour rendre quelque chose de fin. C'est absolument extraordinaire.

Le dessin est indémodable. Quand on voit la technique du "digital painting" , la peinture via photoshop, je parle, on retrouve quand même le dessin même si on peut télécharger des formes. D'ailleurs,l'une des écoles que j'admire dans ce milieu là : c'est FZD School. Voici le lien: https://www.facebook.com/fzdschool/


Quelle que soit la technique que vous utilisez: pastel, aquarelle, acrylique, huile, crayon, fusain et tant d'autres, laisser libre cours à votre sensibilité. Libérez votre gestuelle et soyez à l'écoute de vous même.

Crédits photos: jlg Photo


Je dis souvent à mes élèves: "Un dessin doit avoir une âme."

Vous pouvez faire une copie d'un portrait académique d'un grand peintre ou d'une photo mais s'il n'y a pas ce petit quelque chose, cette vibration si particulière qui fait qu'une oeuvre nous émeut ou nous fait sourire alors, vous êtes passés à côté de la plus belle des choses que ressent un artiste et que l'artiste est capable de transmettre. Cette chose indescriptible qui n'est pas de l'ordre du physique , qui est au-delà mais qui est si précieux.

C'est important de retranscrire une émotion, une atmosphère.


Les premiers pastels que j'ai acheté étaient des contés. C'était les moins cher et c'était une marque! Pour les personnes qui me connaissent dans la vie, je ne suis pas quelqu'un qui aime faire du shopping. Mon shopping à moi à toujours été mon matériel artistique. Dans l'art, c'est important d'investir dans du matériel de qualité pour avoir un beau rendu.

J'ai par la suite acheté, selon mes finances, les Rembrandt que j'adore et que j'utilise beaucoup encore à l'heure actuelle. Il y a eu les Schmincke, les Sennellier, les crayons pastel Conté, Stabilo, Derwent et dernièrement Diane Townsend et Richeson.

Voici l'article où je parle de ma commande qui venait des Etats-Unis. Une grande première pour moi. J'étais si excitée, moi, petite fille de province....

https://espoir90.wixsite.com/virginieroca/blog/ouf-commande-re%C3%A7ue-des-etats-unis?fbclid=IwAR1xmswGk9QnGQZo5fPG6JmSqtgwpVh0sFt3AOSjUYkWOkB8S5y6EcCX4Ts

Crédits photos: jlg Photo

Sur la photo, on voit un échantillon de mes pastels. Il faudrait que je me fasse des rangements mais sur mesure. Il y a du matériel de partout. Je verrai cela partout, je ne suis pas très douée pour monter déjà un meuble, alors sur mesure...Je verrai plus tard.


Crédits photos: jlg Photo

Je suis toujours émerveillée face à des bâtonnets de pastel.


A l'heure actuelle, je suis tombée amoureuse de la marque Unison, spécialement pour les bleus. Je vis dans le Sud de la France et je peux voir souvent un ciel bleu. La marque Unison arrive à rendre vraiment cette couleur si magnifique que je peux voir dans ma région quand je lève les yeux.

Crédits photos: jlg Photo


Le Cap d'Agde. C'est pas très loin de chez moi en hiver en voiture. L'été c'est une autre histoire car c'est une région touristique.


Lorsque vous peignez, faites le sur un chevalet de table ou un grand chevalet de façon à ce que la poudre s'en aille vers le bas. L'aspirateur va devenir, croyez-moi, un grand ami.


Pour la conservation, il y a plusieurs techniques. On peut laquer les premiers pastels, si toutefois on ne souhaite pas les encadrer, juste pour expérimenter mais le risque c'est qu'il va probablement jaunir par la suite.Toutefois je dois dire que j'ai des pastels qui datent de plus de 15 ans et sont toujours pareil.

Vous trouverez dans le commerce, spécial pastel et qui ne sont pas excessives en terme de prix. Ses bombes là vous dureront un bon moment et cela même avec une grosse production.

Pour mettre vos oeuvres fait au pastel dans une pochette comme je vous rappelle que c'est de la poudre, il faut mettre du papier cristal. Je peux vous assurer que le papier cuisson est très bien pour la conservation à plat du pastel en attendant qu'il soit encadré. Mettez la pochette à plat avec le pastel, cela permettra au pastel de mieux se conserver et même s'il est fixé évitera que le pastel se décroche de la feuille.


Tout les artistes ont des thèmes de prédilection. Je vous citerai, plus tard, des artistes que j'admire soit pour leurs techniques propre soit pour leurs thèmes.

En ce qui me concerne, l'un de mes thèmes préférés, se sont les femmes africaines ou afro-américaines. J'adore comment se reflète la lumière sur leur peau, moi qui suit "blanche comme un cachet d'aspirine".

Cela fera l'objet d'un autre article.

Tout ce que je peux vous dire c'est que quand je peins, je ressens une force qui vient de l'intérieur. J'ai une connection cosmique. C'est divin.

Crédits photos: jlg Photo

Lien du pastel sur ma page facebook: https://www.facebook.com/virginierocaArt/photos/a.219810791954914/322603455008980/?type=3&theater



Je ne vais pas parler de composition , de valeurs dans cet article.

Il y a tellement de choses encore à évoquer que c'est difficile de trier. Je traiterai d'autres points dans d'autres articles.

Voilà pour mes petites astuces. J'espère que cela vous donnera envie d'essayer ou de continuer à progresser dans cette merveilleuse technique qu'est le pastel.

Peindre c'est pouvoir réinventer ou sublimer la réalité.

Avant tout, faites vous plaisir. Ne vous mettez pas la pression. Il est impératif de sortir du mental quand vous vous adonnez à une activité artistique afin de ne pas vous bloquer et que votre créativité opère.


Je suis intéressée pour tester ou faire des partenariats avec des marques.

Si vous êtes intéressé pour prendre un cours avec moi ou organiser une après-midi ou journée de stage, voici mes coordonnées:

Ma page facebook: Virginie Roca ART

https://www.facebook.com/virginierocaArt/?modal=admin_todo_tour

Instagram: Virgirocaart

Merci d'avoir pris le temps de me lire et à bientôt.

139 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page