top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurVirgi Roca

Comment choisir un sujet?

Si vous êtes inspiré et que vous pouvez dessiner immédiatement alors faites- le. N'attendez pas. C'est très important de respecter ce moment intense où vous êtes inspiré. Pour beaucoup d'entre vous, choisir un sujet est synonyme de pression. Il faut choisir le bon sujet, le bon matériel, la bonne composition... Bref, beaucoup d'éléments qui fatiguent votre mental et vous ne vous écoutez plus. Pour les personnes qui suivent des cours, vous voulez absolument mettre en pratique ce que vous avez appris. N'oubliez pas de vous écouter et de ne pas être en contradiction entre la tête et le cœur. Il est très important d'aller dans la nature pour se ressourcer et pour observer les paysages et objets au différentes heures de la journée. Choisir un sujet en rapport avec la nature vous rassurera, familiarisera et vous connectera d'une certaine façon à notre terre.


Voici un exemple :

Un exemple d'un prochain atelier.

Pastel sec sur Pastelmat 30 X 20 cm


C'est important de dépasser les cases du: "je veux bien faire sans prendre de risques"

Il faut oser, libérez la gestuelle.

Ce qui est important dans n'importe quel sujet c'est de savoir le rendre intéressant. Bien souvent, on a tendance à vouloir ajouter trop de détails . En dessin, il faut simplifier!!

L'avantage qu'on a lorsqu'on peint,et cela n'importe quel médium qu'on utilise c'est qu'on peut être créatif. Un avantage sur l'appareil photo. Le dessin, il faut qu'il est une âme avant tout. Faire une copie pour faire une copie n'est pas du tout vibrant. Il y a une magie dans la création. Soyez créatif.

L'autre point qui pose problème lorsqu'on s'exécute à différents sujets et de vouloir utiliser toutes les couleurs et marque de la boîte. Il faut connaître son matériel. Savoir se limiter et surtout garder en tête que la composition soit harmonieuse.

Le dessin est important. Il ne faut pas le négliger. Il faut dessiner encore et encore. Un doute, une impasse. Continuer, ne lâchez rien!


Voici quelques exemples qui m'ont permise de développer mon style, essayer des sujets, des touches de couleurs, interpréter de différentes façon.

Je suis tomber amoureuse du côté direct avec le médium et la texture des pastels.

Dessiner a changer ma vie.

Pastel sec sur pastelmat: 24 X 30 cm



Pastel sec: petit format (18 X 24 cm) et Pastel sec sur pastel card :

16 X 12 cm

Un petit montage de quelques pastel. Faites ce qui vous inspire en premier lieu. Grâce à cela vous gagnerai en autonomie. Autrement dit, vous gagnerez en temps.



Viendra le temps de s'intéresser à l'harmonie des couleurs. Avant cela, faites vous plaisir et soyez un peu plus en confiance.

Ne vous souciez pas de la couleur parfaite. Je vous assure cela peut être très libérateur si vous vous exécutez sans vous vous posez trop de questions. Vous évoluerez rapidement.


Ma page facebook: Virginie Roca ART

Instagram: Virgirocaart


Je propose des cours à domicile et des stages. N'hésitez pas à me contacter. Tous les niveaux sont les bienvenus.


Merci de m'avoir lu.

A bientôt!


88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page